TUTORIAL FICHIERS AR

Tutorial de Molki : http://www.mm2.free.fr

Tout d'abord sachez que :

. Les fichiers *.ar sont des fichiers compactés Midtown Madness et Midtown Madness 2, ils ne sont pourtant pas compatibles entre les versions.
. Il y a deux catégories de fichiers ar, ceux du cd-rom et les autres.
. Les fichier ar du cd-rom se décompactent avec le programme DEAR2 que vous trouverez dans le menu programmes.
. mm2aud.ar contient tous les sons du jeu pour les voitures et l'environnement...
. mm2audex.ar contient tous les sons des missions et diverses choses.
. mm2core.ar contient tout ce qui est relatif au matériel pour les voitures, villes et autres.
. mm2tex.ar contient toutes les textures du jeu pour tout ce qui a une texture.
. Les autres fichiers ar ne sont en fait que des fichiers zip renommés. Pour les ouvrir, vous devez donc renommer le fichier toto.ar en toto.zip. Créez un répertoire du nom du fichier ( par exemple toto ), double cliquez sur le fichier zippé, puis faites une extraction vers le répertoire que vous venez de créer.
Une fois dézippé, vous trouverez une structure de répertoires qu'il ne faudra absolument pas changer, et une série de fichiers très particuliers.

  - aud : correspond à l'audio
  - bound et geometry : correspond à la structure 3D de la voiture
  - jpg : est réservé à l'affichage des caractéristiques sur l'écran de présentation
  - texture : sert à stocker les peintures diverses
  - tune : contient tous les fichiers de paramètres (en clair)

retour en haut de la page

  Les programmes nécessaires : (disponibles dans la rubrique programmes)
  -DEAR2 : si vous souhaitez modifier des éléments du jeu. ATTENTION, il ne     faut pas modifier les fichiers du jeu, il faut créer de nouveaux fichiers ar.
  -Winzip ou Power Archiver ( gratuit ) : pour compacter ou décompacter les fichiers.
  -ZModeler : ( full package ) pour créer ou modifier les structures 3D.
ATTENTION, le produit ne marche que sur Windows 95 et 98, peut-être sur Millénium, mais pas sur Windows 2000 Pro ou Serveur, ni sur Windows NT 4 Workstation ou Serveur.
  -3D Studio Max : des tas de cybernautes créent leurs engins directement avec   lui. Moi, je me suis débrouillé sans.
  -Rhinoceros : un équivalent de 3D Studio Max, qui sait générer du 3DS si   vous le souhaitez. Une version d'évaluation gratuite permet de faire pas mal   de choses, mais ça n'est pas obligatoire.

Alors. Vous avez réussi à télécharger zmodeler ? oui ? bien!
Je dois d'abord vous dire que zmodeler n'a pas l'air de marcher terrible sous Windows 95. J'arrive à générer des voitures, mais ensuite ça plante le jeu sur le premier chargement. Par contre, avec Windows 98 ( ou SE ) ça marche très bien. Ceux d'entre vous qui m'ont écrit pour me dire que ça plantait doivent passer en Windows 98. Si ça plante encore, il y a d'autres raisons...
Une fois que vous avez dézippé zmodeler dans un répertoire, vous devez double-cliquer sur le fichier ZModeler.reg afin de l'enregistrer dans la base de registre. Faites-vous un raccourci sur le bureau, puis lancez la bête ! Ca donne à peu près ça :

retour en haut de la page

Auparavant ( zut j'aurais dû le mettre avant ! ) vous aurez pris soin de prendre une voiture au hasard, par exemple l'AudiA4.ar, de la renommer en AudiA4.zip, de créer un répertoire de travail ( moi j'ai choisi 'aa' sur le bureau, car le bureau est toujours accessible en un seul clic ), puis de créer un répertoire du nom du fichier ar, c'est à dire ...bureau\aa\AudiA4. Vous pourrez ensuite dézipper l'Audi dans son répertoire.

Alors, seulement, vous pourrez importer l'Audi dans zmodeler en passant par le menu File/Import. Retrouvez votre répertoire de travail, puis le répertoire Geometry, dans lequel se trouve un fichier avec une extension en '.pkg'. S'il existe 2 fichiers, prenez celui qui ne contient pas le mot '_dash' ( qui est en fait le fichier du tableau de bord ), donc vpaudia4.pkg ( pour ceux qui suivent ! ). L'Audi s'affiche alors dans les différentes vues.

retour en haut de la page

Tout n'est pas vraiment cadré. Pour réduire la vue en 3d ( en bas à droite ), maintenez la touche Alt, faites un clic pour sélectionner la vue 3d, puis tenez le clic droit sur la vue, et descendez ou montez la souris pour réduire ou grossir. Pour faire tourner la voiture, faites ça au clic gauche, sans le clavier.
Pour les autres vues, cliquez sur la main pour déplacer ou sur la loupe pour zoomer, puis un clic pour sélectionner la vue, puis Alt clic droit ou gauche pour le zoom, ou Alt clic gauche pour déplacer.
La boîte sert quant à elle à faire tenir un objet ou tous les objets en entier dans une des vues, même principe.

Pour toutes les commandes, il est obligé de cliquer un coup sur la vue choisie, avant d'opérer.

Beurk, elle est moche cette Audi, elle est toute plate. En fait, il y a un objet qui gêne les autres, il se nomme BOUND, et il est OBLIGATOIRE ! Il sert à définir les zones où la voiture sera solide. S'il n'y avait pas de bound, la voiture pourrait passer au travers des murs... Ne cherchez pas, si vous n'en mettez pas, zmodeler en crée un au moment de l'exportation, qui sera la copie ( parfois lourde en octets ) du BODY. De plus si vous supprimez cet objet, zmodeler fera une erreur au prochain chargement de cette voiture. Une erreur de zmodeler veut souvent dire plantage du programme, donc n'oubliez pas de faire des sauvegardes fréquemment, d'abord avec File/Save as, puis avec un clic sur l'icône disquette.

BODY, BOUND ? Quésséssé ? En bas à droite de l'écran, se trouve une petite fenêtre avec des tas d'éléments sélectionnés. Ce sont les différents morceaux des voitures de Midtown Madness 2. Tous ces noms ont un format particulier qui veut dire quelque chose.


retour en haut de la page